Recherche

Prochaine édition du Prix des libraires du Québec!

20 novembre 2025
Prochaine édition du Prix des libraires du Québec!

Montréal, le 20 novembre 2025 – L’Association des libraires du Québec annonce la nouvelle édition du Prix des libraires du Québec. Après une refonte en 2025, pensée pour mieux refléter la diversité des lectorats, les mutations éditoriales et les dynamiques actuelles du marché du livre, le Prix revient avec une énergie renouvelée, un calendrier resserré et une nouvelle identité visuelle. Pilier de la mise en valeur des œuvres auprès du public, le Prix des libraires continue de s’appuyer sur l’expertise de centaines de libraires à travers le Québec.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 


La nouvelle identité visuelle du Prix, signée Enzo, lauréat 2025 dans la catégorie 6-11 ans pour Semer des soleils (La courte échelle), propose un langage lumineux et accessible, centré sur le regard des libraires et la joie de partager les livres qui comptent. Elle sera déployée progressivement tout au long de la campagne, dans le matériel promotionnel en librairie, sur les plateformes numériques et lors du gala.

En réunissant les volets Adulte et Jeunesse lors d’un même gala, l’ALQ souhaite concentrer l’attention sur un temps fort célébrant la diversité des œuvres retenues, tout en affirmant sa volonté de rassembler la communauté du livre autour de cette célébration.


L’impact du Prix des libraires

Une analyse menée avec la BTLF confirme l’effet mesurable du Prix des libraires sur les ventes, tant à court qu’à moyen terme.

Chez les lauréats québécois, les ventes au détail bondissent en moyenne de 31 % dans le mois suivant l’annonce, tandis que les ventes aux collectivités progressent de 26 % sur trois mois – un effet encore plus marqué pour les titres jeunesse, où la hausse atteint 53 %.

Du côté des finalistes, le Prix contribue à freiner la décroissance naturelle des ventes : les finalistes québécois enregistrent une augmentation moyenne de 43 % au détail dans le mois suivant l’annonce, et une progression jusqu’à 13% auprès des collectivités, selon les catégories.

L’édition 2025 confirme ces tendances, avec une valeur de ventes de plus de 2,2 millions de dollars sur l’année.

« Le Prix des libraires du Québec crée un élan unique entre les rayons, les médias et les lecteur·rice·s. Avec une édition 2026 ajustée et une nouvelle identité qui met au centre l’expertise des libraires, nous voulons amplifier cet élan et donner envie à tou·te·s de suivre, de lire et de célébrer les œuvres sélectionnées. »
— Gabrielle Simard, directrice générale du l’Association des libraires du Québec


  Retour

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires