preloader

Recherche

Foire aux questions

Il n’y a pas de processus de soumission de candidature pour le Prix des libraires du Québec. Si vos ouvrages sont présents dans les librairies de la province, ils sont éligibles et ont une chance d’être retenus pour le Prix. Durant l’année, des outils sont en place pour aider les comités à noter et discuter en prévision des deux rencontres de délibération.

Si vous le souhaitez (rien ne vous y oblige), vous pouvez envoyer vos nouveautés en services de presse aux membres des comités concernés en librairie. Cette invitation a pour but de faciliter le travail des juré·e·s qui ont parfois de la difficulté à obtenir des titres. N’envoyez qu’un ou deux titres auxquels vous croyez beaucoup pour ne pas les submerger inutilement. Nous vous conseillons également de joindre une petite note à leur attention avec les raisons de l’envoi.

Au reste, nous vous saurions gré d’acheminer les livres que pourraient vous demander les comités en cours d’année (à la librairie, à leur attention en indiquant « Confidientiel »). N’hésitez pas à leur envoyer des livres en primeur, en bonnes feuilles ou en format numérique, afin qu’ils aient plus de temps pour les lire.

Des services de presse peuvent être envoyés en tout temps aux membres des comités de sélection, dont vous trouverez une liste complète des coordonnées ICI.

Comme les mandats des membres des comités de sélection sont d’une durée maximale de 4 ans, il y a beaucoup de roulement dans les différents comités. Vous pouvez soumettre votre candidature en envoyant un courriel à : info@alq.qc.ca en mentionnant votre nom, le nom de la librairie où vous travaillez et la catégorie qui vous intéresse (Volet jeunesse, Bande dessinée, Essai, Poésie, Roman|Nouvelles|Récit).Vous serez alors inscrit·e sur la liste d’attente et nous communiquerons avec vous lorsqu’une place sera disponible.

Soumettre ma candidature

Tout au long de l’année, chaque libraire membre d’un comité de sélection lit (énormément), annote ses lectures dans un tableau collectif et échange avec ses collègues via un outil en ligne. Pour toutes les catégories, une première rencontre de chaque comité de sélection permet de dresser la liste préliminaire. Lors de cette rencontre, les libraires membres des comités de sélection parcourent la liste des titres qu’ils ou elles ont appréciés pendant  l’année et font leur sélection. À cela s’ajoutent les titres que les libraires, à l’extérieur du comité, ont souhaité soumettre à leur attention. Lors des débats, ils ou elles tiennent compte de la qualité littéraire de l’oeuvre, de son originalité, mais surtout de leur appréciation globale. Ce sont plus de 500 livres qui, chaque année, sont lus par nos comités! 

Une seconde réunion a lieu afin d’établir la liste des finalistes, chaque libraire juré·e ayant établi un palmarès des titres évalués. Le pointage est mis en commun et la somme permet de lancer les échanges et dresser la liste des finalistes. Les critères d’évaluation des titres en lice sont : la qualité littéraire et l’originalité de l’œuvre, la qualité de la langue, le sujet et le style. Le but de l’exercice est d’être démocratique.

Une fois la sélection des finalistes complétée s’enclenche le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Une invitation à voter est alors envoyée à tou·te·s les libraires du Québec qui peuvent voter en ligne sur le site du Prix des libraires du Québec. La compilation s’effectue à l’ALQ à huis clos. Le bulletin est envoyé dans plus de 365 librairies (librairies indépendantes, coopératives en milieu scolaire et chaînes) à travers le Québec, dans lesquelles tou·te·s les employé·e·s exerçant le métier de libraire sont invité·e·s à voter. Il s’agit d’un des plus grands jurys pour un prix littéraire, ce qui en fait un prix très démocratique. 

Les lauréat·e·s sont connu·e·s lors des différents événements de remise des prix. En février-mars pour le Prix Jeunesse (Québec – hors Québec) et BD Jeunesse (Québec – hors Québec). En mai pour les catégories Roman | Nouvelles | Récit (Québec – hors Québec), Essai québécois, Bande dessinée (Québec – hors Québec) et Poésie québécoise.


Édition 2025

  • 23 octobre 2024 – Annonce des listes préliminaires du Prix | volet jeunesse 2025
  • 21 novembre 2024 – Dévoilement des finalistes du Prix | volet jeunesse 2025 et début du vote des libraires
  • 2 décembre 2024 – Annonce des listes préliminaires du Prix | volet adulte 2025
  • 13 février 2025 – Dévoilement des finalistes du Prix | volet adulte 2025 et début du vote des libraires
  • Mars 2025 – Cérémonie de remise des Prix | volet jeunesse 2025
  • Mai 2025 – Gala du Prix des libraires du Québec 2025
INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires