preloader

Recherche

Historique du prix

Depuis 1994

Le Prix des libraires du Québec (Prix | Roman-Nouvelles-Récit Québec et hors Québec) a été créé en 1994 par l’Association des libraires du Québec et le Salon du livre de Québec.

Dans plusieurs pays, les libraires donnent chaque année un ou des prix littéraires. Dans plusieurs cas, il s’agit de prix prestigieux qui sont attendus avec impatience par les auteurs et les maisons d’édition. En effet, outre que les libraires sont très bien placés pour apprécier la production annuelle des maisons d’édition, ils sont à même de bien prendre le pouls des lecteurs. Le lauréat d’un prix des libraires en retire donc un certain prestige, mais également, de façon plus pragmatique, il en retire une visibilité non négligeable en librairie.

Plusieurs types de prix auraient pu être envisagés. La formule novatrice qui a été retenue en 1994 fut basée sur la remise de deux prix littéraires. Un premier prix en littérature québécoise et un second en littérature hors Québec de langue française (originale ou traduite). Cette dernière catégorie permet aux libraires de décerner le seul prix de littérature hors Québec au Québec, pouvant inclure les auteurs de l’extérieur du Canada. C’est une ouverture intéressante sur le monde, et les libraires sont très bien placés, encore une fois, pour décerner ce type de prix en tant que conseiller et découvreur d’auteurs.

Afin de ne pas doubler d’autres prix, le Prix des libraires du Québec base ces critères de sélection sur un autre point que celui du succès de vente. En effet, ces prix correspondent véritablement à des révélations littéraires des libraires. Il s’agit ici de récompenser des auteurs dont la richesse de l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont semblé remarquables aux libraires, qui sont des lecteurs passionnés.

D’abord remis dans le cadre du Salon du livre de Québec, puis pendant la Journée mondiale du livre (23 avril) et ensuite au cours du Festival international de la littérature, le Prix des libraires du Québec a réussi à s’établir dans le paysage littéraire québécois et peut donc ainsi voler de ses propres ailes.


Ajout de nouvelles catégories

Puisque la production en BD, essai, poésie et littérature jeunesse est de grande qualité, l’Association des libraires du Québec (ALQ) a ajouté ces catégories à travers les ans.

  • 2011

    Prix | Jeunesse

    Créé en 2011, en partenariat avec Communication-Jeunesse, le Prix | Jeunesse fait la promotion de la littérature jeunesse du Québec et de l’extérieur du Québec. Présenté par Marquis Imprimeur, Rolland et Laurentien, le Prix | Jeunesse vise à reconnaître annuellement l’excellence de la création littéraire destinée aux jeunes de 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. Le Conseil des arts de Montréal remet des bourses de 3 000$ chacune aux lauréat.e.s québécois.e.s.

  • 2015

    Prix | Poésie québécoise

    Créé en 2015, le Prix | Poésie québécoise honore les auteur.trice.s dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et la qualité de son écriture. La catégorie Poésie québécoise a comme mandat de promouvoir de façon générale la littérature et de mettre en valeur chaque année huit (8) recueils de poésie. Le ou la lauréat.e reçoit une bourse du Festival de la poésie de Montréal de 3 000$.

  • 2018

    Prix | Essai québécois

    Créé en 2018, le Prix | Essai québécois reconnaît annuellement l’excellence de huit (8) essais québécois. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5 000$ du Conseil des arts de Montréal.

  • 2020

    Prix | Bande dessinée

    Également créé en 2018, le Prix | Bande dessinée volet adulte distingue six (6) ouvrages québécois et six (6) hors Québec. En 2020, s’ajoute le pendant jeunesse à cette catégorie, récompensant également un total de douze (12) ouvrages d’ici et d’ailleurs. Pour le volet jeunesse et adulte, une bourse de 3 000$ chacune est remise aux créateur.trice.s québécois.e.s lauréat.e.s.

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires