Les livres admissibles
Pour le volet Québec, le ou la créateur·rice est citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il ou elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.
L’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 1er septembre 2024 et le 31 décembre 2025.
Cette catégorie s’adresse principalement à un lectorat adolescent, à partir de 12 ans, mais accueille également des oeuvres de littérature Young Adult. Elle inclut romans, essais, poésie, théâtre, ainsi que des formes hybrides ou expérimentales, caractérisées souvent par des thématiques variées telles que l’identité, la sexualité ou les enjeux sociétaux, et par des approches narratives à la fois sensibles et innovantes.
Un·e créateur·rice peut remporter le Prix plus d’une fois, mais un livre appartenant à une série (ou dans la continuité d’un précédent ouvrage), dont un des livres a déjà remporté le Prix ne peut être admissible.
Les livres non-admissibles
Les livres périssables (livres à colorier, cahiers d’activités), les livres-jeux (livres-jeux d’habileté ou de société qui n’ont pas comme premier but la lecture), les livres didactiques et le matériel pédagogique s’il n’accompagne pas un ouvrage littéraire, ainsi que les livres-audio ou uniquement numériques.
Les rééditions, nouvelles traductions, contes classiques ou traditionnels (à moins d’un travail de réécriture important ou de nouvelles illustrations).
De plus :
- Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être disponibles à la vente dans les librairies à travers le Québec.
- Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles.
- La décision du comité de sélection est sans appel.
- Le personnel de l’Association des libraires du Québec n’est pas admissible au processus de votation.
- Les livres comptant plus d’un·e créateur·rice sont admissibles, mais les créateur·rice·s se partagent la bourse. Dans le volet Québec, au moins la moitié d’entre elleux doivent être québécois·es, et seul·e·s les créateur·rice·s québécois·es peuvent se partager la bourse.
- Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée en cas de circonstances particulières (par exemple le décès d’un·e créateur·rice).
Les catégorie Littérature adolescente est composées de deux (2) volets : Québec et hors Québec.
LISTE PRÉLIMINAIRE
Pour chacun des volets, les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de huit (8) titres.
FINALISTES
Parmi les titres de la liste préliminaire, Québec et hors Québec, les membres du comité de sélection retiendront quatre (4) livres pour chaque volet.
LAURÉAT·E
Une fois la sélection des titres finalistes complétée, s’enclenche le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tou·te·s les professionnel·le·s du Québec exerçant le métier de libraire, issu·e·s des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes peuvent exercer leur droit de vote pour élire un·e (1) lauréat·e par volet et par catégorie du Prix des libraires du Québec. La compilation des votes s’effectue à huis clos par l’ALQ.
Le Conseil des arts de Montréal remet des bourses de 5 000 $ à chacun·e des lauréat·e·s québécois·es des catégories Album illustré, Littérature jeunesse et Littérature adolescente.
abcd
Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum cinq (5) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir par comité qu’un·e seul·e représentant·e par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, au terme de quoi, il ou elle peut se réinscrire sur la liste d’attente.
Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un·e membre du comité de sélection.
Lors de son baccalauréat en études littéraires à l’UQAM, Meggie Deschambault a suivi un atelier d’écriture en littérature jeunesse. C’est à ce moment qu’elle a développé une réelle passion pour les albums jeunesse et la littérature adolescente. Libraire depuis 4 ans, elle saute toujours de joie quand ses recommandations littéraires ont plu au lecteur ou à la lectrice.
Dans ses temps libres, elle adore faire des casse-têtes, écouter des films d’animation et s’occuper de ses poules à Stardew Valley.
Je n’étais pas destinée à être libraire, moi qui ai eu un long parcours universitaire dans les univers de la psychologie et du service social, mais à l’instar de mon parcours atypique, je suis devenue une libraire jeunesse atypique. J’ai découvert ce métier par accident et j’y suis restée, et depuis sept ans maintenant, je défends les angles morts, toutes les diversités et les jeunes pousses prometteuses qui croisent ma route. Je souhaite que la littérature jeunesse soit à l’image de la jeunesse qui s’en sert : riche, complexe et justement représentée. Je me considère davantage comme un couteau suisse, une libraire éclectique qui papillonne d’un style, d’un âge et d’un format à l’autre, pour s’assurer d’être la libraire de tous les lecteurs et lectrices, en plus d’être une alliée pour les professeurs qui sont de plus en plus nombreux.ses à utiliser la littérature jeunesse dans nos écoles. Je recherche l’originalité, les relations saines, les thèmes sous-représentés, tout en ayant souci particulier pour la diversité et la justesse des profils psychologiques et comportementaux des personnages, ainsi que des enjeux sociaux. La littérature jeunesse est une boîte à outils, qui se doit d’être pertinente et actuelle, puisqu’elle sert la prochaine génération. Il faut donc constamment s’actualiser et faire preuve d’un regard critique en tant que libraire jeunesse. Quand elle sert le développement et le potentiel des enfants comme des adolescents, la littérature jeunesse a le pouvoir de changer le monde, un livre à la fois.
Maman de 3, j’ai toujours priorisé la lecture comme temps de qualité en famille avant le dodo, mais également chaque fois que l’occasion se présentait. Je trouve que la littérature jeunesse est la plus belle, le soin qu’on lui accorde supérieur car elle s’adresse au futur tout en étant dans le présent. Les messages sont souvent profonds, vitaux même, et les décors grandioses ; sauf qu’on dispose de beaucoup moins de pages et de mots pour les transmettre. Dans ce contexte, chaque phrase est primordiale et doit être travaillée à la perfection. Grâce à mon passage comme employée de la CSSMI, j’ai multiplié les occasions de lire avec les enfants des autres, ce qui s’est avéré une expérience tout aussi positive. Voir la lumière s’allumer dans les yeux des élèves quand une lecture les touche, c’est un bonheur absolu. Depuis maintenant plus de 2 ans, c’est en librairie que je nourris ma passion pour la littérature jeunesse. Je retourne à mes premières amours, ayant travaillé en librairie lorsque j’étais étudiante. Promouvoir la littérature jeunesse fait partie de mon ADN depuis toujours, et ma passion contagieuse est mon meilleur outil!
N’ayant pu se résigner à travailler dans un bureau à la fin de ses études, Amélie s’est tournée vers les librairies et y a trouvé sa vocation. Dans son quotidien autant que dans son travail, elle encourage les gens à lire des livres jeunesse, peu importe leur âge et à assumer leurs plaisirs littéraires.
Si vous la croisez à la librairie, il y a de bonnes chances qu’elle vous prescrive un album jeunesse pour améliorer votre journée. Quand elle lit des livres d’adultes, elle a un faible pour les romans policiers et les essais féministes ou LGBT+. Dans ses loisirs, elle aime aussi faire du yoga et des casse-têtes avec son chat.
Sarah Ménard a grandi en Guadeloupe et s’est installée à Québec en 2019. Elle y partage sa vie entre ses études en création littéraire à l’université, son travail de libraire jeunesse et sa plume, qu’elle consacre principalement à l’écriture pour enfants et adolescents. Particulièrement intéressée par les genres de l’imaginaire, elle aime transmettre des émotions, faire rêver et voyager.
La littérature jeunesse a toujours été un refuge réconfortant pour cette enfant unique. Durant ses études, de nombreux professeurs passionnés ont su nourrir sa curiosité littéraire. Gestionnaire pendant de nombreuses années, son désir d’être plus disponible pour sa petite famille, lui impose un nouveau choix de carrière. Son amour des livres la guide vers sa librairie de quartier qui lui fait une place dans son équipe. Rien ne lui fait plus plaisir que de partager ses coups de cœur et accompagner les jeunes (et moins jeunes) lecteurs dans leurs découvertes.

