preloader

Recherche

Catégorie Poésie
Règlements

L’auteur·rice est citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il ou elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

L’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 16 octobre 2023 et le 15 octobre 2024.

Un·e auteur·rice qui a déjà remporté le Prix ne peut l’obtenir une seconde fois, à moins qu’il ou elle ne fasse partie d’un duo ou d’un collectif.

DE PLUS :

  • Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être offerts en vente dans les  librairies à travers le Québec ;
  • Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles ;
  • La décision du comité de sélection est sans appel ;
  • Le personnel de l’Association des libraires du Québec n’est pas admissible au processus de votation ;
  • Les rééditions, nouvelles traductions et réécritures ne peuvent pas faire partie des livres retenus ;
  • Les livres comptant plus d’un·e auteur·rice sont admissibles, pour autant qu’au moins la moitié d’entre elleux soit québécoise. Seul·e·s les auteur·rice·s québécois·es se partagent la bourse.
  • Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée, lorsqu’il s’agit d’un·e auteur·rice décédé·e, d’un·e auteur·rice ayant déjà remporté le Prix, ou d’autres circonstances.

La catégorie Poésie est composée d’un (1) volet : Québec 

LISTE PRÉLIMINAIRE
Les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de huit (8) titres.

FINALISTES
Parmi les titres de la liste préliminaire, les membres du comité de sélection retiendront quatre (4) livres. 

LAURÉAT·E

Une fois la sélection des titres finalistes complétée, s’enclenche le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tou·te·s les professionnel·le·s du Québec exerçant le métier de libraire, issu·e·s des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes peuvent exercer leur droit de vote pour élire un·e (1) lauréat·e par volet et par catégorie du Prix des libraires du Québec. La compilation des votes s’effectue à huis clos par l’ALQ. 

 

abcd



Comité de sélection 2025

Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum quatre (4) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir par comité qu’un·e seul·e représentant·e par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, au terme de quoi, il ou elle peut se réinscrire sur la liste d’attente.

Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un·e membre du comité de sélection.

Je lis depuis… que je sais lire me semble-t-il. Des boîtes de céréales aux magazines, des journaux aux romans, tout ce qui me tombe sous la main. C’est Renaud-Bray qui m’a recrutée en 1998, pendant que je faisais mon bac en littérature française à l’UdeM. Depuis, j’ai connu toutes les facettes de ce métier : de la caisse à la réception, du plancher au bureau, du conseil à la gestion et maintenant aux achats. Au début du siècle, j’ai fait partie du comité du Prix des libraires couronnant les romans québécois et étrangers. Puis du comité Essai. Ce furent des années de découvertes boulimiques, de rencontres édifiantes et de nombreux coups de foudre. Libraire est le métier pour lequel j’étais faite je pense. Et le privilège de siéger à nouveau sur un comité m’est précieux.

Francis Cholette est libraire à la librairie Moderne et étudie présentement en études classiques. Il lit des romans, des essais, des recueils de poésie et parfois des romans de science-fiction.

Simon Douville a étudié en littérature, en art visuel et en photographie. Il a fait beaucoup de choses avant de devenir libraire comme par exemple : des lectures publiques dans les quatre plus grandes villes de la province, participer a la fondation d’un collectif de poésie, alimenter un blogue de choses écrites de différentes qualités, faire une exposition de photo, faire de la radio communautaire, écrire des autobiographies, mais le plus important c’est qu’il a lu beaucoup et moult choses ; d’ailleurs ses lectures préférés vont dans tous les sens, de Herbert à Zola en passant par Le Guin et Miron, mais son penchant est définitivement pour la poésie.

Étudiante en littérature et libraire à Montréal, Gaëlle se penche présentement sur les droits de la fiction sur le réel. Elle s’intéresse à la poésie québécoise contemporaine, à la prise de parole des femmes dans l’espace littéraire et à la transparence de ce qui devrait être opaque (ou, dans ce cas-ci, à l’opacité de ce qui devrait être transparent).

Après des études en arts , Susie Lévesque s’est rapidement intéressée aux livres ainsi qu’aux différentes manifestations culturelles. Libraire depuis 2014, elle a pris une pause et s’est exilée pendant un certain temps dans les terres nordiques et montagneuses du Yukon. De retour au Saguenay, elle est maintenant libraire à Point de suspension, organisation affiliée au centre d’art actuel Bang. Cette présence constante d’œuvres visuelles dans son milieu de travail lui aura certainement donné le goût de produire des images, car en plus de sa passion pour la poésie et la bande dessinée, elle se livre assidûment à la photographie numérique et argentique.

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires