preloader

Recherche

Roman | Nouvelles | Récit
Naviguez la sélection 2024
En savoir plus

Sélection Québec // 12

Sélection Hors Québec // 12
Règlements

Pour être admissible au volet québécois de la catégorie Roman | Nouvelles | Récit, l’auteur·rice est citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il ou elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois.

Dans les deux volets, l’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 16 octobre 2023 et le 15 octobre 2024. Les livres primés doivent être un roman, un récit ou un recueil de nouvelles inédits.

Un·e auteur·rice qui a déjà remporté le Prix ne peut l’obtenir une seconde fois, à moins qu’il ou elle fasse partie d’un duo ou d’un collectif.

DE PLUS :

  • Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être offerts en vente dans les librairies à travers le Québec ;
  • Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles ;
  • La décision du comité de sélection est sans appel ;
  • Le personnel de l’Association des libraires du Québec n’est pas admissible au processus de votation ;
  • Les rééditions, nouvelles traductions et réécritures ne peuvent pas faire partie des livres retenus ;
  • Les livres comptant plus d’un·e auteur·rice sont admissibles, mais les auteur·rice·s se partagent la bourse. Pour le volet québécois de la catégorie Roman | Nouvelles | Récit, au moins la moitié d’entre elleux doivent être québécois·es. Seul·e·s les auteur·rice·s québécois·es du collectif peuvent se partager la bourse ;
  • Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée, lorsqu’il s’agit d’un·e auteur·rice décédé·e, d’un·e auteur·rice ayant déjà remporté le Prix, ou d’autres circonstances.

La catégorie Roman | Nouvelles | Récit est composée de deux (2) volets : Québec et hors Québec.

LISTE PRÉLIMINAIRE
Pour chacun des volets, les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de douze (12) titres. 

FINALISTES
Parmi les titres de la liste préliminaire, Québec et hors Québec, les membres du comité de sélection retiendront cinq (5) livres pour chaque volet. 

LAURÉAT·E
Une fois la sélection des titres finalistes complétée, s’enclenche le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tou·te·s les professionnel·le·s du Québec exerçant le métier de libraire, issu·e·s des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes peuvent exercer leur droit de vote pour élire un·e (1) lauréat·e par volet et par catégorie du Prix des libraires du Québec. La compilation des votes s’effectue à huis clos par l’ALQ. 

BOURSIER
Grâce aux bourses du




Ce prix s’accompagne d’une bourse de 10 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

abcd


Comité de sélection

Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum quatre (4) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir par comité qu’un·e seul·e représentant·e par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, au terme de quoi, il ou elle peut se reinscrire sur la liste d’attente.

Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un·e membre du comité de sélection.

Québec 2024

Emmanuelle est la signification parfaite de son signe astrologique ascendant, une éternelle indécise. Elle participe au monde des arts de la scène sans réellement savoir où se diriger, puis trouve sa voix dans la littérature québécoise et participe à plusieurs concours d’écriture. Elle reçoit quelques mentions pour ses textes de poésie crus et choquants. Elle sent le doux parfum de la Beauce une dernière fois avant de quitter pour Québec. Libraire et écrivaine, elle souhaite partager son amour pour la lecture et aider ses lecteur·rice·s à choisir un roman qui leur correspond.

Julie Cyr est détentrice d’un baccalauréat en Littératures de langue française de l’Université de Montréal. Elle se passionne pour la littérature depuis toujours et exerce son métier de rêve depuis maintenant 5 ans à la librairie Lulu. Elle souhaite que le temps s’arrête pour lui permettre de cocher tous les titres figurant sur sa liste de livres à lire qui, disons-le, prend des proportions démesurées.

Originaire d’Alma, au Lac-St-Jean, Philippe Fortin est né en 1985. Libraire depuis une quinzaine d’années, d’abord dans l’usagé à Montréal puis chez Marie-Laura à Jonquière, il découvre chaque semaine de nouvelles raisons d’être en amour avec la profession. Partageant ses lectures entre le roman, la poésie, l’essai et la bande dessinée, il se concentre principalement sur les productions québécoises, sans pour autant dédaigner un Houellebecq ou un Dubois quand l’occasion se présente. Épris d’authenticité, d’audace et d’originalité, il affectionne tout particulièrement les livres qui tranchent, décapent et remuent la glaise de nos a priori.

Bachelière en lettres, Ariane dévore tous les livres qui lui tombent sous la main, et ce, depuis l’enfance. Également critique littéraire et poétesse à ses heures, elle a publié un recueil de poésie dont elle est un peu gênée de parler, et elle contribue aux revues Nuit Blanche et Femmes de parole.

La lecture est son passe-temps de prédilection, et elle est fan d’une myriade de genres différents; contemporain québécois, essais, romans graphiques, littérature jeunesse… et endos de boîtes de céréales. Empreinte d’une grande curiosité, elle n’hésite pas à confronter ses propres idées en s’aventurant hors des sentiers battus, littéraires ou non !

Ne vous gênez pas pour lui demander conseil; elle saura assurément trouver votre prochain coup de cœur !

Québécoise d’adoption depuis 2019, après 15 ans dans le journalisme audiovisuel puis la rédaction indépendante, j’ai rejoint la formidable équipe de la Librairie Bertrand en septembre 2021, en même temps que je complétais le microprogramme en édition de l’Université de Sherbrooke. Fille et petite-fille de libraires, je boucle ici avec bonheur un parcours de passionnée de lecture. J’aime la poésie et la fiction, le roman sous toutes ses formes, et me suis principalement immergée dans la folle richesse de la littérature québécoise depuis mon arrivée. Comme beaucoup, j’ai le joyeux et parfaitement incurable syndrome de la pile à lire qui jamais ne se réduit.

Depuis qu’elle est toute petite, Christine Picard souhaite travailler parmi les livres. À 21 ans, après la publication d’un roman pour adolescents (Ne vous souciez pas de moi, Fides, 2009), elle décroche son premier emploi de libraire. Passionnée de ce métier, elle suggérera des livres aux lecteurs de Lanaudière pendant plusieurs années avant de déménager au Bas St-Laurent en 2019 en quête de dépaysement.

Devenue propriétaire de la Librairie L’Option de La Pocatière à l’été 2020, après 10 ans dans le métier, elle y assume les fonctions de responsable des achats et du service aux collectivités, entres autres tâches connexes. Quand elle n’est pas à la librairie, elle lit avidement littérature québécoise, poésie et romans pour adolescents.

Hors Québec 2024

D’abord fan de Bob Morane, Miss Marple et Hercule Poirot à l’adolescence, André Bernier s’est toujours plongé avec bonheur dans des romans de toute sorte, en particulier les polars et la littérature étrangère. Après 35 ans comme enseignant au secondaire, au cours desquels il a toujours tenté de donner le goût de lire à plus de 3 000 jeunes, il est devenu libraire à la Librairie L’Option de La Pocatière en 2011. Depuis, il est comme un enfant dans un magasin de bonbons…

Libraire depuis quelques années, Amélia Déziel partage son temps entre la Librairie du Soleil de Gatineau et celle d’Ottawa, ville où elle poursuit des études en science politique et en droit depuis septembre 2023. Pour la jeune libraire, les livres sont de véritables fenêtres ouvertes sur la richesse des langues et des cultures de tout le globe. Ainsi, romans classiques et parutions plus récentes appartenant à une multitude de genres littéraires cohabitent dans ses bibliothèques. Elle s’intéresse tout particulièrement à la manière dont la fiction peut mettre en lumière divers enjeux historiques et sociopolitiques.

Je suis devenu libraire, il y a quelques années, un peu par hasard ­­­– j’ai fait mes études en écriture dramatique à l’École nationale de Théâtre du Canada – et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le métier. J’aime faire découvrir des petites pépites, plus particulièrement des romans étrangers, qui sont passées inaperçues. C’est un vrai plaisir de mettre entre les mains d’un lecteur un livre qu’on considère comme exceptionnel, puis de le voir revenir en s’exclamant : « Mais c’est fou que personne n’en ait encore parlé ! Ce bouquin est absolument génial ! »

C’est un peu ce que j’espère accomplir en faisant partie du comité de sélection : faire advenir la rencontre entre une œuvre et son public qui n’aurait pas eu lieu autrement.

Après avoir travaillé pendant dix ans comme journaliste, Geneviève Tremblay est retournée au premier métier qu’elle a exercé (dans une autre ville, dans une autre vie) : libraire. Bien que ses intérêts soient vastes et mouvants, elle s’intéresse spécialement à la poésie, aux essais littéraires, à la littérature étrangère et aux écritures de soi. Récemment diplômée en études féministes, elle termine présentement une mineure en études littéraires.

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires