preloader

Recherche

Catégorie 6-11 ans
Réglements

Les livres admissibles

Pour le volet Québec, le.la créateur.trice est citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il.elle doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé.e au cours des 12 derniers mois.

Pour toutes les catégories et les volets, l’œuvre doit être écrite, ou traduite, en français et avoir été publiée en français, au Québec, entre le 1er septembre et le 31 août de l’année de référence.

Tous les types de bandes dessinées sont admissibles, dont le roman graphique. La classification d’une bande dessinée est laissée au soin du comité.

Un.e créateur.trice peut remporter le Prix plus d’une fois, mais un livre appartenant à une série (ou dans la continuité d’un précédent ouvrage), dont un des livres a déjà remporté le Prix ne peut être admissible.

Les livres non-admissibles

Les livres périssables (livres à colorier, cahiers d’activités), les livres-jeux (livres-jeux d’habilité ou de société qui n’ont pas comme premier but la lecture), les livres didactiques et le matériel pédagogique s’il n’accompagne pas un ouvrage littéraire, ainsi que les livres-audio ou uniquement numériques.

Les rééditions, nouvelles traductions, contes classiques ou traditionnels (à moins d’un travail de réécriture important ou de nouvelles illustrations).

De plus :

  • Tous les livres doivent porter un numéro ISBN et être offerts en vente dans les librairies à travers le Québec;
  • Les livres qui n’existent qu’en format numérique ne sont pas admissibles;
  • La décision du comité de sélection est sans appel;
  • Le personnel de l’ALQ n’est pas admissible dans le processus de votation;
  • Les livres comptant plus d’un.e créateur.trice sont admissibles. Dans le volet Québec, au moins la moitié d’entre eux.elles doivent être québécois.es. Seul.e.s les créateurs.trices québécois.es se partagent la bourse;
  • Une mention spéciale du comité de sélection peut être attribuée, lorsqu’il s’agit d’un.e créateur.trice décédé.e, d’un.e créateur.trice ayant déjà remporté le Prix ou de d’autres circonstances.

Le Prix jeunesse est composé des catégories Bande dessinée, 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

Les quatre (4) catégories sont composées de deux (2) volets : Québec et hors Québec. 

LISTE PRÉLIMINAIRE
Pour chaque catégorie, les membres du comité de sélection devront compiler une liste préliminaire de douze (12) livres. Six (6) dans chaque volet: Québec et hors Québec. Pour un total de quarante-huit (48) livres. 

FINALISTES
Parmi les quarante-huit (48) titres de la liste préliminaire, les membres du comité de sélection retiendront six (6) livres par catégorie. Trois (3) dans chaque volet. Pour un total de vingt-quatre (24) livres.

LAURÉAT.E
Une fois la sélection des titres finalistes complétées, vient le processus de votation, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ). Tous les professionnel.le.s du Québec exerçant le métier de libraire, issu.e.s des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes peuvent exercer leur droit de vote pour élire un.e (1) lauréat.e par volet et par catégorie du Prix des libraires du Québec. La compilation des votes s’effectue à huis clos par l’ALQ. 

 

BOURSIER
Grâce aux bourses du

Le Conseil des arts de Montréal remet des bourses de 3 000$ chacune aux lauréat.e.s québécois.e.s des catégories 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et BD jeunesse.
Le Conseil des arts de Montréal soutient l'ALQ depuis près de 20 ans et le Prix des libraires depuis 10 ans. Avec ce soutien aux prix dans la catégorie jeunesse, nous cherchons à créer très tôt les conditions d'une belle et longue passion avec le livre chez les jeunes lecteurs et lectrices. Nous partageons l'engagement de I'ALQ et du Prix des librairies au service de la lecture qui a une influence fonda- mentale dans nos vies.
- Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal

abcd

PARTENAIRES
Présenté par
« Marquis souhaite longue vie au volet jeunesse du Prix des libraires du Québec de l’ALQ. C’est avec fierté et plaisir que nous soulignons l’excellence des auteur.ice.s qui émerveillent les jeunes lecteur.ice.s et font naître en elles-eux le goût de la lecture. »
- Ian Larouche, vice-président Marketing chez Marquis imprimeur


Comité de sélection 2024

Les membres du comité de sélection y siègent sur une base volontaire. Leur présence est endossée par le conseil d’administration de l’ALQ. Les membres doivent exercer le métier de libraire. Le comité doit se composer d’au minimum cinq (5) libraires et au maximum de sept (7), la majorité devant être issue d’une librairie membre de l’ALQ. Il ne peut y avoir qu’un seul représentant par librairie. Chaque membre peut y siéger pour une durée maximale de quatre (4) ans, à la suite de quoi, il peut se remettre sur la liste d’attente.

Les membres du comité de sélection doivent signer le document Code d’éthique et déclaration de conflits d’intérêts. Le conseil d’administration peut décider, en tout temps, de mettre un terme à l’engagement d’un membre du comité de sélection.

Léonie a eu la piqûre de la lecture très tôt grâce au fameux Harry Potter (dont elle est fan pour toujours et à jamais) et c’est ce qui l’a menée à étudier en enseignement du français au secondaire et en littérature. Elle a toujours voulu transmettre le plaisir de lire aux plus jeunes et croit fermement que, si tu n’aimes pas lire, c’est seulement que tu n’as pas trouvé le BON livre pour toi. À l’automne 2021, elle ouvre la librairie Les Deux Sœurs avec sa sœur de cœur, Camille St-Pierre.

Étienne étudie au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Il se passionne pour cette profession et son intime lien avec la littérature jeunesse, qui occupe une place dans son cœur depuis qu’il a commencé à travailler chez Indigo Laval, il y a de cela trois ans. 

Karyne est passionnée par les livres depuis toujours. Elle travaille en librairie depuis 5 ans, après avoir créé sa maison d’édition à 18 ans et avoir publié ses écrits. Avec son chat et les centaines de livres qui remplissent sa maison, elle a tout pour être heureuse.

N’ayant pu se résigner à travailler dans un bureau à la fin de ses études, Amélie s’est tournée vers les librairies et y a trouvé sa vocation. Dans son quotidien autant que dans son travail, elle encourage les gens à lire des livres jeunesse, peu importe leur âge et à assumer leurs plaisirs littéraires. 

Si vous la croisez à la librairie, il y a de bonnes chances pour qu’elle vous prescrive un album jeunesse pour améliorer votre journée. Quand elle lit des livres d’adultes, elle a un faible pour les romans policiers et les essais féministes ou LGBT+. Dans ses loisirs, elle aime aussi faire du yoga et des casse-têtes avec son chat. 

Détenteur d’un diplôme en Arts, lettres et communication, je poursuis présentement un baccalauréat en Science du langage. Comme je ne suis libraire qu’à temps-partiel, et ce, depuis seulement un an, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup participer à l’organisation des activités de la librairie. Toutefois, je participe au bon déroulement d’une grande partie de celles-ci (que ce soient les lancements ou notre présence au Salon du livre) et je désire m’impliquer davantage dans les années à venir. En tant que lecteur, je suis friand de suspens et de drame en tout genre. J’adore surtout les histoires porteuses de messages sociales.

Libraire depuis sa sortie de l’université en 2009, Isabelle s’est peu à peu intéressée à la littérature jeunesse. Bien qu’un peu éclectique dans ses choix de lecture, son arrivée à la Librairie Pantoute en 2014 a définitivement inscrit le jeunesse dans ses priorités de lecture et de goût. Elle aime autant les livres cartonnés pour les tout-petits que les romans pour adolescents.

INFOLETTRE
Abonnez-vous !
Pour obtenir les nouvelles les plus récentes en primeur,inscrivez-vous
Les champs indiqués par un (*) sont obligatoires